Direction, secrétariat, commissions
Un institut à vocation éducative

La direction de l'institut

La direction de l'institut assume la responsabilité stratégique et financière de pcaInstitut. Elle travaille en étroite collaboration avec le comité du gestion qui participe aux décisions stratégiques.

Camila Gross

Directrice de l'institut

Praticienne en relation d'aide, Superviseure et Formatrice pcaSuisse, Théologienne, Praticienne en Somatic Experiencing


+41 79 678 14 84

Matthias Guillod

Psychothérapeute pcaSuisse, reconnu au niveau fédéral, Président de pcaSuisse


+41 76 693 07 26

Brigitte Karrer

Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, Superviseure, Formatrice pcaSuisse

Médecine spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adolescents

Le sécretariat permanent

Le secrétariat permanent est le centre opérationnel de pcaSuisse et de pcaInstitut. Il sert de premier point de contact pour les demandes des membres, des participant.e.s à la formation postgrade et continue et des personnes intéressées, gère l'administration des membres et de la formation continue ainsi que les finances, met en œuvre les stratégies de marketing et soutient les organes dans la mise en œuvre de leurs décisions.



Nathalie Läderach

Directrice du secrétariat

Praticienne en relation d'aide pcaSuisse


Présente lundi, mardi et jeudi

+41 44 271 71 70

Chantal Prosdocimo

Collaboratrice Administration


Présente lundi, mardi matin et jeudi

+41 44 271 71 70

Marina Bühlmann

Collaboratrice Communication et contenu digital


Présente lundi ou mardi

+41 44 271 71 70

En Suisse romande, l’administration de la formation postgrade en psychothérapie et de la formation à la relation d’aide est confiée à :


Marie-Claude Rogier

Comptabilité de la formation en Suisse romande

Praticienne en relation d'aide pcaSuisse


Sara Cagliesi

Administration de la formation en Suisse romande

Praticienne en relation d'aide pcaSuisse en formation

Comité de gestion de l'institut (CGI)
Le comité de gestion de pcaInstitut est bilingue et composé des personnes de contact des commissions de formation : formation à la psychothérapie (Suisse alémanique et Suisse romande), formation à la relation d’aide (Suisse alémanique et Suisse romande), formation continue en psychothérapie et en relation d’aide (Suisse alémanique et Suisse romande).
Camila Gross

Directrice de l'institut, Présidente du CGI

Personne de contact de la formation à la Relation d'aide et de la formation continue Suisse romande

Olivier Siegenthaler

Personne de contact de la formation à la Psychothérapie, Suisse romande

Maragerethe Letzel

Personne de contact de la formation continue Suisse alémanique

Matthias Guillod

Président pcaSuisse

Nathalie Läderach

Directrice du secrétariat

Rédactrice du procès-verbal

Commission de formation psychothérapie

La commission de formation postgrade en psychothérapie de la Suisse romande traite les questions relatives à l’organisation de la formation postgrade en psychothérapie, les dispositions de formation, la relève des formateurs et formatrices, etc., en lien avec la commission de formation postgrade en psychothérapie de la Suisse alémanique et le comité de gestion de l’institut, ainsi que la commission de reconnaissance. Ses membres sont des formateurs et formatrices en psychothérapie. Elle est représentée au comité de gestion par la « personne de contact », qui convoque les séances de la commission, prépare les ordres du jour et rédige les procès-verbaux de ces séances. Elle communique aussi régulièrement avec la commission de formation continue et organise les réunions des formateurs et formatrices. Elle traite également de la formation des superviseur.e.s pour les personnes en formation et assure la communication entre toutes les parties intéressées à la formation ainsi que l’organisation des cercles de qualité.

Olivier Siegenthaler

Responsable de la commission de formation à la Psychothérapie, Suisse romande

Brigitte Guichard

Membre de la commission de formation à la Psychothérapie, Suisse romande

Tobias Steiger

Responsable de la filière MAS Suisse alémanique

Commission de formation relation d'aide

La commission de formation en relation d'aide de la Suisse romande traite les questions relatives à l’organisation de la formation en relation d'aide, les dispositions de formation, la relève des formateurs et formatrices, etc., en lien avec la commission de formation en relation d'aide de la Suisse alémanique et le comité de gestion de l’institut, ainsi que la commission de reconnaissance. Ses membres sont des formateurs et formatrices en relation d'aide. Elle est représentée au comité de gestion de pcaInstitut par la « personne de contact », qui convoque les séances de la commission, prépare les ordres du jour et rédige les procès-verbaux de ces séances.  Elle communique aussi régulièrement avec la commission de formation continue et organise les réunions des formateurs et formatrices. Elle traite également de la formation des superviseur.e.s pour les personnes en formation et assure la communication entre toutes les parties intéressées à la formation ainsi que l’organisation des cercles de qualité.

Camila Gross

Responsable de la commission de formation relation d'aide, Suisse romande

Anne Prongué Salvadé

Membre de la commission de formation relation d'aide, Suisse romande

Carine Morier Genoud

Membre de la commission de formation relation d'aide, Suisse romande

Gabriel Dutoit

Membre de la commission de formation relation d'aide, Suisse romande

Commission de formation continue

La commission de formation continue en psychothérapie et relation d'aide a pour but de promouvoir l’approche centrée sur la personne dans sa diversité et l’approfondissement de ses développements récents. Elle valide les soumissions de formation continue par les membres pcaSuisse, propose des formations continue en lien avec les besoins des membres pcaSuisse, et elle évalue les formations continues effectuées.

Camila Gross

Personne de contact de la commission de formation continue, Suisse romande

Margarethe Letzel

Personne de contact de la commission de formation continue, Suisse alémanique

Laurent Berthoud

Membre de la commission de formation continue, Suisse romande

Sara Cagliesi

Membre de la commission de formation continue, Suisse romande

Claude Gaillard

Membre de la commission de formation continue, Suisse romande

Petra Gassmann

Membre de la commission de formation continue, Suisse alémanique

Ani Gürün

Membre de la commission de formation continue, Suisse romande

Tobias Steiger

Membre de la commission de formation continue, Suisse alémanique

Commission de reconnaissance

La commission de reconnaissance conseille les parties intéressées et les participants sur toutes les offres de formation et de formation continue proposées par pcaInstitut. Elle vérifie que toutes les conditions formelles d'admission, de poursuite et d'achèvement du programme de formation continue sont remplies.


pcaInstitut compte trois commissions de reconnaissance : une commission de reconnaissance pour la psychothérapie en Suisse alémanique, une commission de reconnaissance pour la psychothérapie en Suisse romande, une commission de reconnaissance bilingue pour la relation d’aide.

Peter Eggli

Admission à la formation en psychothérapie, Suisse alémanique

Walter Joller

Formation en psychothérapie, Suisse alémanique

Lettres A - G et O - Z

Benedikt Lehmann

Formation en relation d'aide, Suisse alémanique

Nathalie Mermilliod

Formation à la psychothérapie, Suisse romande

Anne Prongué Salvadé

Formation en relation d’aide, Suisse romande

Markus Steffen

Formation en psychothérapie, Suisse alémanique, 

Lettres H - N, personne de contact FSP

vacant

Formation à la psychothérapie et relation d'aide, Suisse romande

Commission d'éthique et des litiges

La Commission d'éthique et des litiges veille au respect des obligations de diligence professionnelle et de mise en place des précautions nécessaires, ainsi qu’au respect des principes éthiques de notre association professionnelle. Elle sanctionne les membres et les sections de pcaSuisse qui enfreignent ces obligations et ces principes. La Commission agit de sa propre initiative ou sur dénonciation écrite dès qu'elle a des raisons valables de le faire.


Vous trouverez ici les directives éthiques pour les groupes professionnels :


Ethische Richtlinien für die Beratung

Ethische Richtlinien für die Psychotherapie

Commission de recours

La Commission de recours traite les oppositions formulées par rapport à des décisions prises par les instances suivantes : Formatrices et formateurs en psychothérapie et en relation d’aide, Comité de gestion de pcaInstitut, Commission de reconnaissance et commission d'éthique et des litiges, Comité pcaSuisse.

Commission SoCoMa : Social Media, Communication, Marketing

La Commission SoCoMa développe des stratégies de marketing, des plans de rédaction pour les médias sociaux, des projets de sites web et des mesures publicitaires.

Marina Bühlmann

Communication et contenu digital

Personne de contact

Jessica Doll

Psychothérapeute en formation

Contenu médias sociaux, Suisse alémanique

Membre

Camila Gross

Directrice de l'institut

Social media content, Suisse romande

Membre

Nathalie Läderach

Directrice du secrétariat

Site web, publicité

Groupe de travail : Groupe de gestion du Fonds REQP

Ce groupe de travail gère le fonds REQP - Recherche, enseignement, développement et politique professionnelle de la section psychothérapie (alimenté par les cotisations annuelles de 20 CHF des membres de la catégorie A psychothérapie).

Claudie Gaillard

Psychothérapeute en formation

Personne de contact

Giacomo Rogna

Psychothérapeute en formation

Theresa Tondorf

Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral

Doris Walter

Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral

Hanspeter Zeller

Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral

GRRD Groupe romand de recherche et développement

Créé en 2017, le GRRD a pour objectif de regrouper et soutenir tout membre pcaSuisse souhaitant développer et concrétiser des projets en lien avec l’ACP, qui améliorent sa présence, sa visibilité, ainsi que le transfert de connaissances entre la recherche et la pratique. Les rencontres ont lieu 3 fois par année et sont toujours passionnées et passionnantes.


Dans un souci de clarté, de réactivité et d’efficacité, le GRRD utilise des task forces, ouverts à tou.te.s, qui se forment en fonction des besoins du moment. Ci-dessous sont les task forces actives actuellement ou qui le seront prochainement :


  • Journée Romande : organise la traditionnelle Journée Romande annuelle. Contact : Ambre Hanselmann
  • Marketing : En cours d’élaboration. Contact : Olivier Siegenthaler & Chloé Decosterd
  • Recherche : stimule et effectue de la recherche, soutien l’écriture, et facilite le transfert de connaissance bilatéral entre recherche et pratique. Contact : Laurent Berthoud
  • Réseautage & Promotion ACP : propose 4 fois par année une soirée conviviale, comportant un apéro, une courte présentation d’un thème spécifique en lien avec l’ACP et autour duquel des échanges informels peuvent avoir lieu, et finalement un repas au restaurant pour ceux qui souhaitent poursuivre la soirée. Plus d'informations dans notre rubrique des événements. Contact : Olivier Siegenthaler
  • D’autres task forces verront le jour bientôt…


Si vous souhaitez participer que cela soit le temps d’un projet ou pour plus longtemps, ou si vous souhaitez proposer un projet en lien avec l’ACP et être soutenu, n’hésiacter !

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