Charte de la formation en psychothérapie centrée sur la personne pcaSuisse

Charte de la formation en psychothérapie centrée sur la personne pcaSuisse


La charte de mission pour la "Formation en psychothérapie centrée sur la personne pcaSuisse selon Carl R. Rogers" suit en principe la charte de mission de l'association pcaSuisse.


Conception de la mission


L'association pcaSuisse s’engage en faveur des valeurs et des objectifs de la psychologie

humaniste. Elle se fonde sur une vision de l'humanité axée sur les ressources, centrée sur la capacité de croissance créative (psychologique) et de changement constructif, dans le sens d'une vie significative, auto-réalisatrice et authentique.


La psychothérapie centrée sur la personne induit des processus de changement thérapeutique, grâce à la conception d’une relation thérapeutique empathique, acceptante et congruente.


La psychothérapie centrée sur la personne réduit ou guérit efficacement la souffrance psychique. Elle permet aux personnes atteintes de souffrance psychique de retrouver tout ou partie de leur autodétermination et de leur responsabilité personnelle dans le façonnement de leur vie.


Principes de base


La formation de base post graduée en psychothérapie centrée sur la personne donne au participant une position centrale. Cette focalisation sur le participant résulte du concept de l'approche centrée sur la personne (ACP) dans son ensemble.


Ce concept ne peut être transmis et ne se justifie que si ses principes fondamentaux - acceptation, congruence et empathie) -peuvent être concrètement expérimentés dans le contexte de la formation.


La pcaSuisse propose des formations post graduées en psychothérapie centrée sur la personne dans le but de légitimer une pratique professionnelle. Elle assume donc également une fonction d'évaluation vis-à-vis des participants. Elle définit les contenus fondamentaux de l’enseignement, les apprentissages de base, ainsi que les compétences personnelles et professionnelles à acquérir.


La formation continue se base sur les principes suivants:

  • La personne participante est au centre des activités de formation.
  • La personne participante lie l’expérience de l’enseignement à son développement personnel et à sa relation à son environnement personnel, social et professionnel.
  • Les activités d'étude comprennent toujours des effets de transfert à la pratique. Les connaissances et les compétences sont intégrées sur la base de l'expérience personnelle. L'approche centrée sur la personne n'est donc pas seulement un outil ou une méthode, mais représente une attitude thérapeutique fondamentale vécue. Cette intégration constitue la base du transfert vers la pratique.
  • Les processus d'étude sont plus efficaces lorsque les éléments de développement personnel, de la théorie (connaissance), de la pratique (savoir-faire) et de la supervision s'entrecroisent.
  • Le devoir principal est de créer une atmosphère d'étude, de mettre à disposition du matériel issu de la recherche actuelle et de la littérature scientifique comme de la propre expérience pratique, aidant ainsi les participants à construire, développer, différencier et consolider leurs attitudes fondamentales et compétences professionnelles personnelles dans le travail avec leurs clients.
  • Les formes didactiques utilisées stimulent la participation de chaque individu. Différentes constellations de groupes favorisent la recherche, la résolution de problème et les processus d’apprentissage communs.
  • Les participants forment une communauté d'apprentissage au sein de laquelle les attitudes fondamentales à acquérir sont vécues directement et personnellement.
  • Une attitude non dogmatique est adoptée, pouvant traiter avec d'autres disciplines et/ou des disciplines complémentaires, mais aussi pour permettre à l'approche centrée sur la personne de poursuivre son propre développement.

Thèmes fondamentaux et objectifs d’étude de la formation avancée en psychothérapie centrée sur la personne.


Thèmes fondamentaux:


  • Le développement personnel
  • Attitude de base triadique et conception des relations
  • Compétence en matière de processus
  • Intégration des résultats de recherches fondées sur des preuves dans l'approche centrée sur la personne.

Objectifs d’apprentissage:


  • La formation accorde aux participants la possibilité d’exercer une pratique psychothérapeutique professionnelle, ce qui inclut le traitement ou le soutien psychothérapeutique d'un large éventail de troubles et de problèmes mentaux chez des clients/patients d'origines culturelles et sociales différentes et appartenant à des groupes d'âge différents.
  • Les participants acquièrent les compétences professionnelles, méthodologiques, personnelles et relationnelles nécessaires.
  • Les participants évaluent leur propre personne de manière exploratoire et réflexive (capacité à percevoir et à exprimer leurs propres sentiments et problèmes).
  • Au cours de la formation, les participants expérimentent et développent en contact avec d'autres les principes thérapeutiques d'une relation thérapeutique acceptante, empathique et congruente et apprennent à les appliquer dans un contexte thérapeutique.
  • Les participants apprennent à connaître leurs propres capacités et leurs forces particulières et à faire face à leurs propres limites.

A la fin de la formation, les participants ont acquis les compétences suivantes:

  • Ils disposent d'une connaissance clinique approfondie des différents symptômes et type de maladies mentales, ainsi que des problèmes socio-communicatifs et psychosociaux (phénoménologie, classification psychopathologique, diagnostics).
  • Ils disposent de modèles cohérents et scientifiquement fondés des conditions bio-psychosociales et systémiques dans lesquelles les troubles mentaux et problèmes surviennent.
  • Ils disposent des connaissances approfondies de la conception de la maladie et de la théorie thérapeutique de l’approche centrée sur la personne et peuvent appliquer ces connaissances efficacement dans la pratique thérapeutique. En outre, ils connaissent la conception de la maladie et l'approche thérapeutique d'autres approches thérapeutiques fondées sur des preuves.
  • Ils sont guidés dans leur attitude thérapeutique et leur conception de la relation par l’expérience et les besoins des clients/patients.
  • Ils connaissent les principes thérapeutiques de l’approche centrée sur la personne et sont capables de les appliquer, de manière réfléchie et indépendance, dans la relation thérapeutique centrée sur le client et sur le processus – ceci même dans des situations critiques.
  • Ils sont en mesure de faire une indication psychothérapeutique. Si nécessaire, ils intègrent d'autres méthodes thérapeutiques ou se réfèrent à des traitements spécifiques ou interdisciplinaires.
  • Ils s'engagent à respecter les principes d'éthique professionnelle et de diligence professionnelle. Ils examinent de manière critique leur propre activité dans le contexte social, juridique et éthique respectif.

La formation de base post graduée en psychothérapie pcaSuisse s'adresse aux psychologues et aux médecins titulaires d'un diplôme universitaire suisse (ou d'une reconnaissance d'équivalence correspondante).


La réussite de la formation donne droit au titre certifié de "psychothérapeute diplômé/e reconnu au niveau fédéral".


Comité de gestion de pcaInstitut CGI, 21.01.2019

Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible sur notre site web. Si vous continuez sans modifier les paramètres, nous considérons que vous acceptez de recevoir tous les cookies de ce site. Pour plus d'informations sur l'utilisation des cookies sur ce site, veuillez lire notre politique en matière de cookies.

Cookies sur le site pcaSuisse