Secrétariat général

Objectif: La présidence est soutenue dans  l’organisation des affaires courantes du comité.

Rédaction des procès-verbaux du comité et de l'assemblée générale (en collaboration avec le secrétariat permanent)

Gestion de l'ordre du jour du comité: Respect des délais, contrôle de la mise en application des décisions

Assistance à la préparation des séances du comité et des l'assemblées générales.


Cahier des charges et domaine de compétences du comité

Pour tous les membres du comité

  • Les membres du comité s’informent mutuellement et en continu par courrier électronique au sujet des activités relatives à leur cahier des charges.
  • Les membres du comité entretiennent activement des contacts avec les fonctionnaires qui collaborent avec eux; ils veillent aux bonnes relations entre les commissions, les groupes de travail et le comité et sont attentifs à ce que les fonctionnaires se sentent accompagnés, écoutés et appréciés.
  • Un membre du comité assure la vice-présidence.


Objectifs: Les fonctionnaires, y compris les membres du comité, sont intégrés de manière perceptible et importante à la vie associative et se connaissent bien les uns les autres. La vie associative active de pcaSuisse rend l'affiliation à l'association attractive; les membres peuvent et même souhaitent participer et collaborer activement.

Coordination et soutien aux groupes de travail et aux différentes commissions de l'association

Présidence

Objectif: Les instances, organes et personnes auxquels l'association a délégué des tâches remplissent leurs tâches conformément aux divers règlements  et au code de déontologique de pcaSuisse.

Fournir un soutien soit en se positionnant en observateur soit par l'intervention d'une des instances ou d'une stratégie d'intervention appropriée: par exemple, l'institut: ces tâches d'observation peuvent être déléguées à un membre du comité.  


Objectif: Le secrétariat permanent, en tant que prestataire de l'association, doit toujours être informé des projets et de leur avancement. Il est associé à leur élaboration et à leur mise en pratique.
Accompagnement et supervision du secrétariat permanent


Objectif: Les membres du comité sont informés des activités de l'association et du secrétariat permanent. Ils sont conscients de leurs devoirs et de l’impact de leurs actions communes et sont secondés dans leurs activités.

Coordination et information des membres du comité

Direction des séances du comité

Information


Objectif: L'association a une personne de contact, disponible pour toutes les questions et sujets importants qui ne relèvent pas des tâches du secrétariat permanent ou d'un organe de l'association. Elle représente l'association à l'externe comme à l'externe.

Représentation de l'association lors d’événements particuliers (cette représentation peut être déléguée à des professionnels spécialistes du domaine sur lequel porte l'évènement...)

Transmission des demandes de renseignements aux fonctionnaires compétents dans le domaine concerné.


Institut

Objectif: La circulation de l'information entre l'Institut et l'association est garantie.

La communication externe et interne est coordonnée.

L'utilisation du secrétariat permanent est organisée et coordonnée entre le secrétariat permanent, l'association et l'Institut.

Les événements, les projets, les moyens de publicité et de communication et les autres projets à l’intention du grand public sont développés dans le groupe de travail  Communication.

Assurer la circulation de l'information

Coordination de l'utilisation du SG

S’assurer que les moyens de communication soient coordonnés

Représentation de l'association lors des certifications Eduqua


Finance

Objectif:La planification financière se fait en fonction des besoins de l'association/institut; contrôle régulier des dépenses et des recettes.

Contrôle des finances

Suivi du budget/planification et clarification des besoins.


Soin des membres

Objectif: Différents événements, des plateformes d'échange ainsi que d'autres activités rendent la vie associative variée et ainsi très attrayante pour ses membres; les membres peuvent exercer une grande influence.

Relation entre les membres et directions des groupes de travail

Encadrement des groupes spécialisés et des sections Psychothérapie et Relation d'aide

Coordination et coopération avec le groupe de travail Communication


Communication

Objectif: La communication interne et externe de l'association et de ses organes est professionnelle et toujours adaptée aux besoins de l'association et du marché.

Gestion  du GT Communication

Coordination de la communication avec le secrétariat et les fonctionnaires (elle peut être déléguée au GT)

Attention portée à la qualité de la communication


Politique professionnelle, relation d'aide et psychothérapie

Objectif: En Suisse, l'exercice des professions de psychothérapie et de la relation d’aide pcaSuisse est possible et bien établi. L'approche centrée sur la personne de pcaSuisse est représentée dans toutes les associations professionnelles importantes. Sa pratique est encouragée,  elle est acceptée et  perçue comme étant pertinente.

Représentation dans les instances politiques et syndicales

Impliquer et informer les formateurs afin de favoriser leur engagement au niveau de la politique professionnelle, ainsi que de sensibiliser les personnes en formation


Représentation Romandie, relation d'aide et psychothérapie

Objectif: Les membres de Suisse romande participent à l'organisation de la vie associative et, ensemble avec les membres de Suisse allemande, lui donnent une empreinte; ceci grâce à des tâches et des projets communs. Cela se fait dans une conscience commune des différences des régions linguistiques ainsi que dans le respect de ces différences, tout en préservant  les objectifs communs, donc suisses, de l'association.

Assurer le flux d'informations entre la suisse-allemande et la romandie :

  • Les informations générales concernant l’association
  • Toutes les activités de l’association
  • Information entre les fonctionnaires.

Bilinguisme de tous les documents et communications importants.

Maintenir les contacts entre les régions linguistiques

Facilitation active du soutien mutuel et élaboration conjointe des tâches et projets communs.


Objectif: Les fonctionnaires des deux régions linguistiques trouvent  des solutions communes afin d’assurer une coopération mutuellement enrichissante.

Communication réciproque des différents intérêts des deux régions linguistiques ainsi que la mise en réseau des fonctionnaires des deux régions.

S'assurer que toutes les préoccupations de base pcaSuisse (par exemple : statuts, règlements, site web, moyens d'information, accréditations, certifications) soient élaborés conjointement et dans un esprit de soutien mutuel.